Gérard Delage fut l’ambassadeur de l’hospitalité au Québec, un « leader » de la promotion touristique et un apôtre de la gastronomie.
Admis au barreau en 1935, Me Gérard Delage fut conseiller juridique et directeur général de l’association des hôteliers de la province de Québec. Il fut amené à jouer un rôle important parmi les hôteliers du monde, en devenant vice-président de l’American Hotel Trade Association Executives, représentant officiel de l’Association des hôteliers du Canada, de l’Association canadienne du Tourisme et l’Association internationale de l’hôtellerie et président du Conseil du tourisme de la province de Québec.
Témoin de l’évolution fulgurante de l’industrie au cours des années, associé à la majorité des victoires et des gains du milieu, Me Delage a assumé son titre de doyen du monde gastronomique avec humour et détachement, dans le plus grand respect de la part importante qui revient aux centaines de professionnels qui n’ont ménagé aucun effort pour faire du Québec le paradis de la bonne table! Il dira d’ailleurs que « la gastronomie est le premier reflet de la civilisation ».
Décédé le 25 mai 1991, à l’âge de 78 ans, Me Delage demeurera à tout jamais le « Prince de la gastronomie » au Québec, titre que lui a attribué La Confrérie Chaîne des rôtisseurs, en tant que successeur de Curnonsky.
Comme dirait Monsieur Delage : Il ne faut jamais cesser d’avancer et de se rappeler constamment que, même si on ne peut pas toujours signer de grandes œuvres, on peut toujours se rendre utile, dans tous les domaines.
Gérard Delage fut : – l’Association internationale de l’hôtellerie, – l’Association canadienne du tourisme, – l’Association des hôteliers du Canada ; Parallèlement à son travail d’édification des industries hôtelières et touristiques, Gérard Delage fut une des figures connues du monde de la communication; Il fut: Journaliste ; écrivain ; commentateur de nouvelles à la radio et à la télé ; animateur de programmes et conférencier. C’est à titre d’humoriste et de spécialiste qu’on l’invitait à prendre la parole lors de grandes réceptions. Distinctions Titres honorifiques Titres vineux, gastronomiques et brassicoles
Pour en savoir plus et connaître ses titres honorifiques …
Distinction...Titres honorifiques… Titres vineux, gastronomiques et brassicoles…
En plus de la bourse qui me fut versée afin de me permettre d’entreprendre mes études universitaires, le mentor que m’avait attitré la Fondation Gérard-Delage, M. Fernand Roberge, m’a grandement épaulé. Il m’a judicieusement guidé dans mes choix et ce, bien au-delà de ma graduation. Il restera toujours une inspiration dans tout ce que j’entreprendrai.
Je reste convaincue à ce jour que les meilleurs professionnels, peu importe leur domaine, sont ceux qui cherchent toujours à exceller, à repousser les barrières, à placer la barre plus haut. Nous n’avons jamais fini d’apprendre! Mais ce n’est pas toujours évident, surtout en début de carrière, ou lors de nos études, parce que nos moyens ne sont pas toujours à la hauteur de nos ambitions. C’est pourquoi chaque petit peu aide, pour des étudiants en formation ou des professionnels en perfectionnement. La bourse que j’ai reçue de la Fondation Gérard-Delage m’a été d’une grande aide: pour poursuivre ma passion, approfondir mes apprentissages et m’encourager à toujours viser plus haut. Que ce soit pour l’achat de livre, de vins à déguster, pour des voyages viticoles et, dans mon cas, pour de nombreux déplacements afin de pouvoir m’entrainer avec les meilleurs dans leurs domaines respectifs, le soutien de la Fondation m’a été d’une aide énorme, et a contribué à me conduire sur le chemin de la réussite et de la reconnaissance internationale.
Les bourses de la Fondation Gérard-Delage sont une très belle opportunité à saisir. En commençant ma carrière en cuisine, je voulais apprendre le plus possible et travailler avec les meilleurs professionnels. Alors, je n’ai jamais fait un super salaire. J’ai eu la chance d’être un des récipiendaires de la Fondation et ce fut avec grand plaisir que j’ai pu utiliser cette bourse pour aller travailler en Australie pour bonifier mes connaissances avant de revenir au Québec.