Dans le cadre de ses activités, la Fondation Gérard-Delage s’est donné pour objectif de promouvoir, d’encourager et de favoriser tout projet relié à l’avancement des professions qui gravitent autour des milieux de la gastronomie, du tourisme et de l’hospitalité.
À ce titre, la Fondation contribue, par l’attribution de bourses d’études ou de perfectionnement à l’établissement d’une relève professionnelle compétente et de haute qualité.
Les bourses sont attribuées, après étude des dossiers, par le comité des bourses composé de fiduciaires de la Fondation.
Les bourses de la Fondation s’adressent :
– aux résidents du Québec,
– aux élèves en fin de formation désireux de faire un stage spécifique relié à leur
formation,
– aux jeunes professionnels désirant poursuivre des études supérieures ou
complémentaires dans leur domaine ou des domaines connexes,
– aux candidats qui défendent les couleurs du Québec et du son savoir faire professionnel
dans des compétitions tant provinciales que nationales et internationales,
– aux professionnels qui sont soucieux de perfectionnement afin de développer des
connaissances professionnelles nouvelles.
Les demandes de bourses sont toujours individuelles. Chaque demande doit contenir un certain nombre d’informations afin que le comité puisse bien saisir la pertinence de la demande. Ainsi donc, chaque demande doit contenir :
1° la description du stage ou de la formation
2° le lieu de celui-ci ou de celle-ci
3° sa durée et les dates prévues
4° une évaluation des coûts qui y sont rattaché
5° votre curriculum vitae
6° une lettre de motivation qui démontrera vos objectifs ainsi que le réinvestissement que vous pourrez en faire au Québec par la suite
7° des lettres d’appui et/ou de référence
8° tout document jugé pertinent
9° adresse postale, adresse courriel, téléphone, portable, fax, etc.
Le comité se réunit à deux ou trois reprises au court de l’année. Il faut donc prévoir des délais avant d’avoir une réponse. À ce niveau, un suivi téléphonique peut-être fait de votre part.
Le comité étudiera chaque dossier reçu. Après une étude des documents, il peut faire un suivi par entrevue téléphonique ou encore souhaiter une rencontre pour finaliser son évaluation.
Le comité informera chaque demandeur du verdict de la demande soit par courrier, par courriel ou par tél.
Gestion des bourses
Les bourses accordées peuvent l’être en un ou plusieurs versements. Habituellement, un premier chèque sera versé sur preuve d’inscription ou sur confirmation de l’acceptation de vous recevoir en stage.
Puis la balance de la bourse en un ou deux versements selon le cas.
Le paiement final se fait habituellement lorsque le stage ou la formation sont complétés.
Chaque récipiendaire, s’engage à remettre à la fin de sa formation ou de son stage un petit résumé sur ce dernier.
En plus de la bourse qui me fut versée afin de me permettre d’entreprendre mes études universitaires, le mentor que m’avait attitré la Fondation Gérard-Delage, M. Fernand Roberge, m’a grandement épaulé. Il m’a judicieusement guidé dans mes choix et ce, bien au-delà de ma graduation. Il restera toujours une inspiration dans tout ce que j’entreprendrai.
Je reste convaincue à ce jour que les meilleurs professionnels, peu importe leur domaine, sont ceux qui cherchent toujours à exceller, à repousser les barrières, à placer la barre plus haut. Nous n’avons jamais fini d’apprendre! Mais ce n’est pas toujours évident, surtout en début de carrière, ou lors de nos études, parce que nos moyens ne sont pas toujours à la hauteur de nos ambitions. C’est pourquoi chaque petit peu aide, pour des étudiants en formation ou des professionnels en perfectionnement. La bourse que j’ai reçue de la Fondation Gérard-Delage m’a été d’une grande aide: pour poursuivre ma passion, approfondir mes apprentissages et m’encourager à toujours viser plus haut. Que ce soit pour l’achat de livre, de vins à déguster, pour des voyages viticoles et, dans mon cas, pour de nombreux déplacements afin de pouvoir m’entrainer avec les meilleurs dans leurs domaines respectifs, le soutien de la Fondation m’a été d’une aide énorme, et a contribué à me conduire sur le chemin de la réussite et de la reconnaissance internationale.